Contactez un Serrurier 24h/24 ici 👈

Une clé se présente généralement sous une forme assez solide ayant une texture d’acier. Cependant, la clé est un objet assez délicat qui pourrait accidentellement se casser et rester coincée dans la serrure au moment où vous exercez un mouvement pour ouvrir ou fermer votre porte. Face à cette situation, plusieurs solutions utiles pour le dépannage de votre serrure s’offrent à vous. Les détails dans cet article.

Utilisez les outils adaptés 

Les serrures sont dotées d’une entrée étroite chacune composée d’un système adapté à une clé spécifique. En d’autres termes, chaque serrure est taillée sur mesure pour n’admettre qu’un type clé. C’est la raison pour laquelle lorsque votre clé reste coincée dans une serrure, il est impossible d’y effectuer une manœuvre à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez vous servir des outils suivants pour extirper une clé coincée :

  • La pince plate ou la pince à épiler

La pince plate ou pince à épiler est l’outil qui vous permettra de retirer votre clé coincée dans la serrure. Le principe est simple ; saisissez le bout de clé coincé à l’intérieur avec votre pince plate ou votre pince à épiler pour ensuite la tirer vers l’extérieur. Comme vous pouvez le constater, ce principe ne fonctionne que lorsqu’il vous est possible de toucher le bout de la clé coincé de l’extérieur. Vous pouvez en plus d’une pince plate vous servir d’un tournevis et d’une grosse aiguille si nécessaire.

  • La tige d’acier crochetée

Une tige en acier est efficace car elle vous sert de levier au moment de retirer votre clé coincée. Il faudrait également que le bout de la clé coincée se présente à l’extérieur de la serrure pour que vous puissiez facilement l’enlever. Le cylindre de la serrure doit être lubrifié pour vous permettre de faire moins d’effort.

  • Optez pour un système d’extraction à l’aide d’un aimant

L’aimant attire les objets métalliques grâce à une pression qui obéit à une force magnétique. La puissance d’un aimant peut vous aider à extraire la tige de votre clé coincée dans la serrure ; pour ce faire, vous aurez besoin d’un aimant d’une taille considérable pour que le champ magnétique qu’il exercera sur votre clé soit suffisamment fort.

  • Utilisez une colle glu

Servez-vous d’un fil métallique ou d’une tige en métal sur lesquels vous introduisez une petite quantité de colle glu. Ensuite, insérez l’objet imbibé de colle dans la serrure et faites-le correspondre au bout de clé coincé à l’intérieur de la serrure. Laissez sécher pendant un moment, puis tournez délicatement la clé en l’extrayant vers l’extérieur de la serrure.

Cette méthode, bien qu’efficace, ne demeure pas moins risquée. Veillez à ne pas laisser couler la colle glue à l’intérieur de la serrure au risque de complètement l’endommager.

  • Contactez un serrurier professionnel

Les serruriers professionnels sont mieux qualifiés en ce qui concerne le dépannage des serrures. Ils possèdent en plus d’une forte expérience, des matériaux adaptés à ce type de service.

Ils peuvent vous aider à retirer une clé coincée dans une serrure grâce à un extracteur à clé pouvant servir tant pour des portières de voitures que pour des portes classiques. 

Clé cassée dans la serrure : comment faire